Des acteurs du projet déterminés

Le SMTU

Le Syndicat mixte des transports urbains du Grand Nouméa (SMTU) porte le projet d’un transport en commun sur site propre depuis 2010. Il est composé des représentants des quatre communes du Grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta) et de la province Sud.

 

En tant qu’autorité organisatrice des transports sur le Grand Nouméa, il a en charge la définition et la mise en œuvre de la politique de transport (ligne, tarifs, projets de développement). 

Dans ce cadre, il a actuellement délégué l’exploitation des trois réseaux aux transporteurs que sont le GIE Karuïa, Carsud et la SCT. Les transporteurs sont des acteurs indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble du réseau de transport lorsqu’il sera mis en service.

Pendant les travaux

Pour le compte du SMTU, c’est le groupement Secal/Transamo qui coordonne les travaux. Le SMTU en tant que maître d’ouvrage, pilote le projet de création de la ligne 1 Néobus en lien avec l’ensemble des acteurs.

Les collectivités territoriales partenaires

Les deux communes directement concernées par les travaux ainsi que la province Sud et la Nouvelle-Calédonie sont des partenaires clefs du projet. Un projet défini en étroite concertation avec ces acteurs du fait de leurs compétences respectives d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de gestionnaires de voiries. Les fonciers publics nécessaires au projet sont mis à disposition du SMTU dans le cadre des travaux.

Les concessionnaires de réseau

Les propriétaires et gestionnaires de réseaux (OPT, EEC, Enercal, CDE, SIGN) sont des acteurs majeurs du projet. Ils sont fortement impliqués dans la démarche et se sont engagés, au travers de conventions partenariale à effectuer ou à collaborer à la réalisation des travaux de dévoiement de leurs réseaux pour permettre le déroulé du chantier Néobus et sa bonne exploitation future. 

Les aménageurs et promoteurs

Les aménageurs et promoteurs du territoire sont tous parties prenantes dans le projet qui jouxte de nombreuses opérations en cours d’études ou de travaux. Les interfaces avec ces projets urbains sont traitées avec soins.

Données géographiques

L'ensemble des données géographiques exploitées par le projet Néobus sont fournies par le SERAIL.