Une ligne au cœur d’un réseau

La ligne Néobus pour réorganiser l’ensemble du réseau de transport

Une ligne Néobus est en projet sur laquelle le site propre sera quasi intégral avec priorité aux feux : la ligne L1 du centre-ville de Nouméa à Dumbéa-sur-Mer (terminus au Médipôle).

Les lignes structurantes pour des déplacements transversaux efficaces

  • la ligne L2 du Centre Urbain de Dumbéa à Boulari (terminus au futur lycée public du Mont-Dore).
  • la Ligne L3 dessert Nouville avec un prolongement possible vers Magenta,
  • les lignes L4 et L5 de desserte de la presqu’île de Ducos avec une possibilité d’extension également vers Magenta et les quartiers Nord-Est de Nouméa,
  • la ligne L6 permettant la desserte du quartier de St-Quentin depuis le centre-ville de Nouméa,
  • la ligne L7 assurant la desserte des quartiers sud, vers l’université et le Kuendu Beach,
  • la ligne express L8 pour la desserte de Païta en lien avec le centre de Nouméa,
  • la ligne express L9 pour la desserte du Mont-Dore en lien avec le centre de Nouméa.

Les lignes secondaires pour la desserte de proximité et un maillage fin du Grand Nouméa

Ce sont des lignes de desserte locale qui mailleront l’ensemble du territoire du Grand Nouméa, à la fois en zone dense et en zone moins dense.

Elles devront être réalisées sur le principe de rabattement sur les axes principaux, ou avoir leur propre logique de desserte d’un bassin de population donné.

Certains secteurs pourraient être desservis avec du transport à la demande.