Tout-à-l’égout : du mieux dans les quartiers !

Le chantier Néobus n’est pas qu’une affaire de bus ! Il participe aussi à l’embellissement et à l’amélioration des quartiers. La mairie de Nouméa l’a bien compris et profite de l’opportunité de ce chantier pour revoir les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales de la ville.

La création du réseau des eaux usées brutes (eaux usées non traitées en fosse), qui se poursuit actuellement dans le secteur de la Vallée-du-Tir et Montravel, de la rue Pasteur à celle du docteur Collard, s’annonce d’ores et déjà comme une petite révolution !

« En effet, le « tout-à-l’égout » correspond au réseau d’assainissement mis en place sous la voie publique : il recueille les eaux usées et les transporte via des canalisations jusqu’à une station d’épuration où elles sont traitées, » indique Lionel Terrisse, chargé d’opération à la Secal, maître d’Ouvrage délégué du SMTU pour le chantier Néobus.

Adieu les nuisances !

Fini donc les fosses septiques individuelles, les « micro » stations d’épuration et les déversements sauvages. Le réseau des eaux usées étant séparé du réseau des eaux de pluies, fini aussi les mauvaises odeurs, les eaux stagnantes mélangées et l’insalubrité. Et ce ne sont pas les riverains qui s’en plaindront !

Mieux, la mise en séparatif des eaux usées et des eaux de pluie va également permettre d’éviter le rejet de pollutions vers le milieu récepteur (marin), préservant ainsi la qualité de nos eaux de baignade.

Un investissement à long terme,une action pour notre environnement : Les administrés (1) ont pour obligation de se raccorder au réseau public d’assainissement collectif dans un délai de 2 ans dès la réception d’un courrier émanant de la mairie de Nouméa indiquant que le réseau public de collecte est en service. « Certes, se raccorder à un coût à la base pour l’administré, reconnait Stéphanie Menet, chef de la Subdivision Eau et Assainissement à la mairie de Nouméa, mais des facilités existent pour ces travaux de raccordement (déduction fiscale). L’avantage est double : il s’agit d’un investissement à long terme car l’administré fera l’économie de l’entretien de ses anciens systèmes de traitement une fois ces derniers neutralisés et cela participe à la protection de notre environnement. »

 

(1) 11 : les copropriétés et propriétés privés raccordables.