Un financement maîtrisé

Le budget d’investissement de la ligne 1 Moselle-Médipôle, confirmé dans le cadre des lancements des appels d’offres, est de 20 milliards de francs pacifiques.

Le financement sera assuré :

  • Par des subventions directes des collectivités pour un montant de 2 380 MF (État dont contrat d’agglomération et Grenelle, province Sud, communes de l’agglomération).
  • Par l’Office des Postes et des Télécommunications au titre du dévoiement de ses réseaux et du déploiement de nouveaux réseaux permettant de connecter les stations.
  • Par deux emprunts contractés auprès de l’Agence Française de Développement et la Caisse des Dépôts et Consignations. Ces emprunts seront remboursés par une ressource provenant d’une fiscalité affectée au SMTU (Taxe sur les Produits Pétroliers), adoptée au Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 17 septembre 2015.

Il est précisé que plus d’un milliard de travaux supplémentaires sont réalisés concomitamment au Néobus afin de rénover et redimensionnemer les réseaux humides des collectivités ; ces opérations connexes sont financées par les villes de Dumbéa et de Nouméa, chacun pour leur part.

Répartition du financement du projet Néobus

  • Etat : 10%
  • Collectivités locales : 3%
  • Emprunt : 87%